Entre modernité et patrimoine industriel

L'architecte Didier Poignant et son oeuvre

De style classique, la propriété est principalement composée de chais « révolutionnaires » par leur conception et leur structure.

Pour l’architecte Didier Poignant (Royal Monceau, Grand Hôtel Intercontinental, The Hoxton Paris…), le défi est de taille, puisque la transformation d’un ouvrage industriel en complexe hôtelier est une première en France. Le point de départ de son travail sont les nombreux trésors du lieu, comme le « Grand Chai des foudres », dit « Cathédrale » qui possède une charpente remarquable : les foudres d’origine de 260 hectolitres ayant résisté au temps : sans oublier les deux spacieux chais de vieillissement de 1500 m2, conçus sous la forme de deux grandes halles.

La restauration de cette friche industrielle nécessitait la réhabilitation des principaux bâtiments existants, mais également l’intégration de nouveaux bâtiments. Pour ce faire l’architecte a dégagé les perspectives et les volumes, relié les quatre chais par un espace verrier, où sont regroupées aujourd’hui toutes les fonctions principales d’accueil de l’hôtel.

Le seul bâtiment contemporain couvre ses façades de verre de vrilles d’acier spectaculaire, évoquant des ceps de vigne. Il accueille des chambres, une salle de conférence ainsi qu’un spa. Son aspect contemporain marque le changement majeur de la fonctionnalité, en puisant son formalisme dans l’imaginaire des anciennes activités.