Du 19ème siècle à aujourd’hui...

L’histoire des Chais Monnet

Au 19ème siècle, la ville de Cognac compte une dizaine de maisons de négoce. La nécessité de disposer de stocks d’eau-de-vie pour faire face aux commandes est de plus en plus cruciale. Le 24 mars 1838, Pierre Antoine de Salignac projette de créer une société innovante sous forme de coopérative. Il achète un terrain bénéficiant d’une situation exceptionnelle et décide de bâtir un vaste ensemble industriel.

En 1898, la famille de Salignac est évincée ; la société passe sous le contrôle de Jean-Gabriel Monnet et devient société anonyme en 1920. Elle arbore la salamandre comme symbole. Le fils de Jean-Gabriel, Jean Monnet, lui succède à la tête de la Maison durant l’entre-deux-guerres, avant d’embrasser une brillante carrière politique. Visionnaire et talentueux il devint lui aussi un bâtisseur puisqu’il fut l’un des architectes et pères fondateurs de l’Union Européenne

Au cours du 20ème siècle, son caractère, autant que la qualité exceptionnelle de ses cognacs, contribuent à forger la solide réputation de la Maison Monnet lui ouvrant ainsi les portes du marché international. Il devient même le fournisseur officiel de la Cour Royale de Suède et est reconnu comme l’un des meilleurs cognacs aux Etats-Unis.

Désireuse de faire revivre ce site remarquable, la ville de Cognac, propriétaire de la maison Monnet depuis 2006, trouve en la personne de Javad Marandi, grand entrepreneur et propriétaire de Soho Farmhouse en Angleterre, un visionnaire capable de transformer le lieu en un luxueux hôtel. Il s’entoure de l’architecte Didier Poignant pour œuvrer à la renaissance de ce patrimoine majestueux en transformant ce site en un havre de quiétude et d’élégance.

ÉQUIPEMENTS
SERVICES